Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chevaux de Sainte Croix et d'ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
12 février 2007

Ksarlys par Procida

xarys5Nom : Ksarlys, Xarys pour les intimes

Date de naissance : 6 Février 1988

Race : Pur-sang américain

Robe : Baie en été, plutôt noire en hiver

Origines : Procida (PS) et Reine de Lenza (PS) par Roi d'Agobert (PS)

Histoire : Pur-sang bai brun né en 1987 dans une écurie reconnue, Xarys était destiné à être un cheval de course. C'est d'ailleurs ce qu'il fut pendant quelques années mais de graves tendinites mirent fin brutalement à sa carrière de course. C'est à cette époque qu'il fut prêté à Patrick contre bons soins et qu'il entama brillament son nouveau boulot de cheval de cross. Castré tard (au moment où il arrêta définitivement les courses), Xarys garde toujours un caractère fort et affirmé qui faisait de lui un combattant. En cross, il se donnait à fond à conditions que le cavalier ne le contrarie pas car Xarys était intelligent et savait gérer les difficultés du cross presque tout seul. De plus, on pouvait compter sur sa fiabilité.

Un jour cependant, alors qu'il menait Patrick à la victoire dans un complet qu'il était sûr de gagner car un peu en dessous de son niveau, il chuta à la réception d'un obstacle pourtant sans danger. Quand il se releva, son antérieur ne touchait plus terre. Le véto arriva, diagnostiqua une fracture et conseilla de l'abbatre car il y avait de fortes chances pour que Xarys restâ boiteux toute sa vie. C'était compter sans Patrick qui s'y opposa et lui fit mettre un plâtre. Le rétablissement fut long et difficile. Il fallait attacher la tête de Xarys en haut du box afin qu'il ne puisse pas se coucher car s'il s'était allongé il n'aurait pu se relever sans abîmer sa jambe. Pendant de long mois il resta au box immobilisé et sous médicament. Mais peu à peu, sa guérison devenait de plus en plus évidente. Enfin, on lui retira son plâtre et après quelques temps, on se rendit compte qu'il ne boitait plus.

A cette époque, Patrick déménagea dans la Manche et bien sûr il emmena Xarys. Il lui laissa encore un certain temps pour se rétablir complètement avant de lui apprendre le métier de cheval de club. Le cheval s'y fit vite et il était un excellent maître d'école. Cependant, il n'était pas très indulgent et je ne l'ai jamais vu effectuer quelque exercice que ce soit si les aides étaient posées à l'arrache. Il en arrivait même à s'énerver si le cavalier persistait dans son erreur et il valait mieux dans ce cas se remettre très vite en question.
Cependant, les chevaux de club un peu âgés fatiguent vite, surtout au niveau des articulations et Xarys se mit à boiter. Il était aussitôt arrêté mais dès qu'il reprenait quelques semaines plus tard la boiterie reprenait. Finalement, Xarys fut confié à ma mère contre bons soins pour qu'il puisse enfin profiter de la retraite. Il est maintenant au champs chez Pascal où il partage son champs aves Oxbow et un selle français nommé Filou, lui aussi ancien cheval de concours complet.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
et ba bravo!!! c une magnifique histoire qui me touche beaucoup. vive les purs sang et bravo a ce petit bonhomme
Publicité