Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chevaux de Sainte Croix et d'ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
4 février 2007

Valseur de Migne par Natif de Sartilly

valseurNom : Valseur

Date de naissance : 6 Mai 1987

Race : cheval de selle

Robe : Pie bai tobiano

Origines : Natif de Sartilly (SFA) et Niegara (Origine inconnue). Le truc bizarre est qu'aucun de ses deux parents n'est pie, le gène a du sauter une génération.

Caractère : Quand je l'ai connu, il était jeune, fougueux et ... impossible. Son activité préférée à l'époque : faire tomber ses cavaliers. Là encore, le travail de Patrick a été déterminant. En premier, beaucoup de sorties au champs ont rendu Valseur plus stable. Après, le cheval a été beaucoup monté et a peu à peu révélé son vrai potentiel. En fait Valseur sautait "comme un dieu" et après quelques bonnes séances de dressage, il a acquis les bonnes manières.

   Avec Valseur, il ne fallait jamais se brusquer, toujours être calme, surtout au début. En saut, il a été à une époque et de très loin ma monture préférée pour sa fiabilité, son courage et sa gentillesse. Valseur est bien l'un des seuls chevaux qui ne m'a jamais déçu. Il m'a porté lors de mon premier concours de dressage (photo ci-contre) et nous avons fini 12eme ex-aequo sur une trentaine cequi était un exploit compte tenu de mon niveau de l'époque. C'est également lui qui m'a apporté mon premier classement en concours de saut d'obstacle, une deuxième place alors que j'étais morte de trouille car le poney que j'avais monté juste avant lui venait de m'embarquer hors du terrain de concours.
   En plus, Valseur était vraiment adorable et câlin avec ça. Par contre, sa brutalité ressortait quelques fois quand il fallait monter dans le van mais à part ça, il était devenu un cheval vraiment doux.

Histoire : Il y a un an ou deux, Valseur tomba gravement malade. Il souffrait d'une infection due à des vers intestinaux qui sont pourtant présents chez tous les chevaux. Les cas de cette maladie sont pourtant extrêmement rares et les cas de guérison le sont encore plus. Le vétérinaire, quand il a diagnostiqué la maladie, a appris à Patrick et Babeth que le cheval d'un de ses amis avait attrapé la même maladie et que malgrès les sommes d'argents et les importants moyens mis en jeu pour le guérir, il y succomba. Pendant une semaine, Valseur fut sous médicaments et le véto venait le piquer tous les jours. Cependant, le cheval allait de plus en plus mal et l'on finit par le mettre, à contre-coeur, dans l'un des boxes de derrière, afin que l'équarisseur puisse l'emmener facilement. Dans la soirée, son état empira. Le véto, appelé d'urgence, dit que cette nuit allait être décisive. Si le lendemain il était encore debout, il vivrait. La nuit fut difficile pour Patrick et Babeth, qui en étaient venus à soulever la tête de Valseur qui était trop faible pour la maintenir. Quand l'aube se leva, tout le monde parti se coucher, Valseur avait survécu.
   Cependant, il mit quelques mois à se remettre entièrement et l'on s'inquiétait de le voir travailler sans entrain, lui qui d'habitude aimait mettre un peu d'animation dans les cours.
   Au printemps, la saison préférée de Valseur, nous attendions sa réaction lors de la première sortie en carrière. Nous ne fûmes pas déçus. Voyant des chevaux s'amuser dans le paddock, Valseur décida de faire de même dans la carrière et malmena un peu son cavalier. Patrick dut donc lui monter dessus pour le calmer un peu mais il ne le puni pas réellement car c'était plutôt une bonne chose de revoir enfin Valseur gouter à la vie.
   Il continua donc ainsi sa vie de club et l'âge ne semblait pas avoir de prises sur lui. A ses 19 ans, Patrick le vendit tout de même à un cavalier de la Glacerie afin d'y couler une retraite bien méritée!

Si quelqu'un a de ses nouvelles, merci de me les faire parvenir !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le gros Valseur, qui porte quand même bien son nom... J'ai passé l'obstacle de mon galop 5 avec lui, deux fois d'ailleurs, et j'ai faillit m'envoler quelque part très loin, là bas... Monter Valseur quand il faisait frais, un moment riche en émotions bondissantes!
Publicité